Mignoned Breizh

Le week end dernier, j’ai pleuré des larmes de sang parce que, pour des raisons d’organisation (c’est mon truc ça, l’organisation), je n’ai pu assister aux essayages de robes de mariée d’Adeline, ma bretonne amie, qui convolera cet été. Heureusement, Julia – qui fait également partie des coupines bretonnes de la première heure – y était et m’a permis de suivre le fil de la journée en photos. L’occasion de parler de ceux que nous étions, et que nous sommes devenus.

Je vis depuis quelques mois dans la maison de vacances de mon enfance, dans un petit bled breton qui fut le théâtre des plus heureuses étapes de ma vie. Un port d’attache précieux qui dans les pires tempêtes (et il y en a eu des tempêtes) m’a toujours procuré, fidèle au poste, un apaisement, des souvenirs incroyables et une bande de potes (et beaucoup d’alcool, ça va sans dire). De 3 à 14 ans, j’ai connu sur les plages, dans les rochers, à l’Abri Côtier (le bar du coin et Tonton, sans qui il ne serait plus que le bar du coin) et sur « le toit d’la Coop' » (le toit plat de l’unique magasin de Doëlan qui fut notre lieu d’échouage des années durant et l’est devenu depuis pour d’autres adolescents errants) des amis qui le sont restés.

Nous avons tous grandi, et pour beaucoup nous n’avons plus grand chose en commun, mais je partage encore avec ceux qui restent quelque chose d’un peu à part. Nous nous sommes perdus de vus encore adolescents, nous nous sommes retrouvés (merci Facebook) grandis, avec des ribambelles d’enfants, différents et au fond encore un peu les mêmes.

22 décembre 2011. Ma petite vie.

11 commentaires

  1. janine replied:

    plein d émotion ton article, très joli.

  2. Anne-Laure replied:

    Merci Ninja 🙂

  3. Carine replied:

    on dirait une histoire qui se répète…

  4. Céloche replied:

    Que vois-je ? des commentaires ? 😀 trop bien !
    Je comprends comme tu as du être triste de pas être aux essayages, mais tu as le temps de t’organiser pour être au mariage !!!!!! 😀
    Et c’est cool que tes copines t’es fait profiter de cette journée a distance, vive la technologie et les téléphone portable !!! (ça c’est pour Boris ^^)
    En lisant ton billet, ça m’a fait penser à mes cousins, même histoire que la tienne mais à la montagne pour moi ^^
    Bisous !

  5. Anne-Laure replied:

    En effet l’histoire se répète et on verra peut-être nos enfants plus tard trainer sur le port comme on l’a fait … Le coup de vieux ! Et oui Céloche, je me rattraperai au mariage, en plus je suis témoin ! Et j’ai une autre copine qui se marie, je suis super contente 😉

  6. deborah replied:

    Moi j’ai encore un super t-shirt manche longue a rayures trop grand de Saint James qui « vient » de la Coop…

  7. Julia replied:

    Je n’échangerais ces moments pour rien au monde! 😉

  8. Le Prénom « Pierre, feuille, ciseaux replied:

    […] ces derniers mois ont été complètement fous puisque je suis allée voir deux films, grâce a mes copines de week end et vacances scolaires, toujours partantes pour la petite sortie bimestrielle (on peut […]

  9. Mariage normando-breton « Pierre, feuille, ciseaux replied:

    […] parler de l’évènement de ce mois de juin, et même de l’année : le mariage de ma vieille et précieuse copine Adeline. Je vais faire court, ce fut un week end riche en émotions de toutes sortes, et surtout, […]

  10. La rentrée « Pierre, feuille, ciseaux replied:

    […] longue date, au centre de bon nombre d’instants sacrés de mon adolescence et de celle de mes amis de l’époque, qui le sont toujours et se reconnaîtront (si toutefois ils passent par ce […]

Laisser un commentaire

Trackback URI